Comment choisir ma gestion des clés

Gérer vos clés peut devenir un vrai casse tête. Pour bien réussir votre projet de gestion des clefs il faut se concentrer sur vos objectifs.

Les principaux objectifs restent simples :

– je veux gérer une clé

– je veux une boite à clé  à code pas chère pour gérer plusieurs clefs

– je veux une traçabilité pour voir qui a emprunté quel trousseau de cle, quand, et quand il l’a rendu

– je veux gérer mes clefs d’une manière sécurisée

– je veux gérer la réservation des clés de mon parc de véhicules

– je veux que les cles soient décontaminées à chaque restitution

– je veux savoir où sont mes clés en temps réel

Dans la suite de cet article nous vous proposons de découvrir les différents systèmes de gestion de clés.

Echangeur de clé donnant/donnant

Ce système est entièrement mécanique. Il est basé sur 2 demi-cylindres qui se vérrouillent l’un / l’autre. il faut qu’une clé soit insérée pour que l’autre puisse être retirée.

Les clés peuvent être intégrées à votre organigramme de clés. Donc si Paul insère sa clé et qu’elle peut tourner dans le barillet, il pourra retirer l’autre clé. Vous pouvez ainsi voir que c’est Paul qui a emprunté la clé.

Ce système est très utile dans le cas d’un besoin de gérer une clé, ne pas avoir besoin d’une traçabilité écrite des mouvements de clés. Il est également très utile dans les locaux ayant des ondes électromagnétiques importantes pouvant perturber le fonctionnement d’une électronique.

Conseil : Evitez les produits avec des composants plastiques, leur durée de vie est malheureusement limitée.

Switcher - échangeur de clés donnant/donnant

Boite à clef à code

La boite à code à clef existe en 2 modèles : avec ou sans l’anse de cadenas.

Le principe de fonctionnement est simple, vous rentrez votre code et vous ouvrez la boite dont la contenance est destinée à réceptionner une seule clé ou un badge (maxi 2).

la fixation peut être murale avec 4 vis et chevilles ou par le biais de l’anse de cadenas que vous pouvez installer sur un poteau de grillage ou une ossature en métal par exemple. Pour ouvrir l’anse du cadenas il faut évidemment accéder à l’intérieur du boitier avec votre code.

Conseil : Ce système est très pratique pour cacher une clé de secours par exemple. Certains boitiers peuvent être fracturés facilement donc attention à vous faire conseiller par un professionnel.

Boite à clés à code avec des crochets

Ce produit est très répandu. Ce n’est pas le plus sécurisé mais indéniablement le plus utilisé. Le concept consiste à mettre à l’abri des yeux et des mains les clés souhaitées. Seules les personnes ayant le code d’accès peuvent ouvrir la porte et prendre la clé qu’ils souhaitent.

Dans le cas de très peu de clés ET très peu d’emprunteurs de clés, le système est efficace. 

Conseil : Il faut éviter de passer le code à son collègue et ne pas mettre de clés stratégiques comme un pass général ou un pass partiel de vos locaux. Une fois une clé perdue vous vous devez de changer le barillet de(s)  porte(s), sinon les assurances ne prendront pas en charge l’indemnisation en cas de problème de vol ou autre.

Armoire électronique de gestion des clés

L’armoire électronique de gestion des clefs est le système le plus complet pour gagner du temps et sécuriser ses clés. 

Cette solution innovante permet très simplement de bloquer chaque trousseau de clé dans l’armoire et de décider « qui peut emprunter quel trousseau et quand il peut l’emprunter ».

Evidemment vous avez une traçabilité de l’emprunt et de la restitution.

Certains produits peuvent être équipés d’un système de décontamination automatique des clés, c’est un atoût indéniable.

Conseil 1 : Cet achat est important puisqu’il doit vous faire gagner du temps. Achetez un produit simple d’utilisation, en acier épais, avec un logiciel simple d’exploitation. Dans tous les cas de figure, une fois que vous l’avez mis en route, dites vous une chose : il va fonctionner tout seul. Vous n’y reviendrez que si vous avez une levée de doute ou une création d’un nouvel usager ou une nouvelle clé.  

Conseil 2 : Les pièges à éviter sont multiples : les coûts cachés, les consommables, la garantie (souvent limitée), l’usure des composants (souvent en plastique), les offres à tiroirs ou vous devez deviner ce qui n’est pas compris dans le prix.